La voilà enfin terminée, encadrée et protégée sous verre...mon élégante mamie locale 2014!
Une inspiration au soleil levant...
Je l'ai rencontré un matin, en descendant de la navette de Moorea. Elle était accompagnée d'une amie, elle aussi remarquable, mais mon attention ne s'est portée que sur elle, vêtue de sa robe façonnée locale, portant sur son épaule son sac paeore et coiffée de son chapeau tréssé, lui même orné d'une belle couronne de fleur.
Typiquement c'est le type de rencontre où je me dis en moi "j'aimerais bien la peindre en pastels"...
Bien qu'un peu cliché (je le consens), cette scène m'a visuellement interpellé. Elle est en effet la preuve d'une beauté simple et naturelle, encore présente à Tahiti de nos jours.
Et pas seulement les vendredis du Tourisme...blague un peu facile, certes, car je suis de celles qui préfèrent porter pratique, donc les jeans. Mais ça me plait de m'offrir une couronne de fleur quand "je vais au bal" (c'est à dire pas souvent, la dernière fois c'était il y a ...deux ans déjà!)
Mais en réalisant ce pastel, je me suis interrogée : "pourquoi est-ce que je ne peins que des mamies?"
La mamie de chez Ah Kiau (2011), La couronne de fleurs de Mamie (2012), Mamie aux more (2013) ...Parce qu'elles sont élégantes, malgré les traits de leur âge, elles font attention quand elles doivent venir en ville, en l'occurence ici quand elles doivent "descendre sur Tahiti" et j'aime leur beauté naturelle!
Et vous que pensez-vous de la beauté naturelle?
A bientôt
Marev
On ne voit quelque chose que si l'on en voit la beauté