Encore préservée, la vallée de Vaihi cache en son coeur de belles cascades, dont une qui vaut le détour, en orgue basaltique.
Après celles de la Faraura, j'ai été enchantée par les cascades de la vallée de Vaihi lors de ma dernière randonnée à Hitia. Décidément, cette commune n'a pas fini de me surprendre par ses beautés cachées!
A vos basquettes pour une belle balade familiale...
Derrière le collège de Hitia, il faut suivre le chemin côtier à travers les plantations agricoles puis les champs de fougères témoignant que la nature a repris ses droits.
Vue sur la passe de Hitia également surnommée la Boudeuse, en raison du mouillage du navire de Louis Antoine de Bougainville en 1768.
A noter que cette balade bien que familiale est assez physique (difficulté moyenne), avec quelques descentes en rappel et nécessite l'accompagnement d'un guide car le chemin n'est pas bien balisé.
Mais les cascades que la vallée préserve valent bien le détour...
Outre la plus accessible et la plus impressionnante par sa taille au bout d'une heure de marche et plusieurs passages de guets, celle que je préfère est sans conteste la dernière, en orgue basaltique.
Et vous laquelle préférez vous?
Marev
Vous aimerez peut-être revoir "les jumelles" de Hitia et/ou mon carnet de marche dans la vallée de la Faraura (également à Hitia)