Dans la même famille que le Toau (perche à bords jaune), je vous présente un autre beau poisson de nos lagons de Tahiti...un Mu (prononcé mou)
Prendre une daurade tropicale est remarquable car c'est un poisson très méfiant et le pêcheur doit faire preuve de patience et d'expérience. Mais une fois attrapé et attaché sur la fourchette du fusil, le pêcheur peut ensuite plus facilement en attraper d'autres, ceux-ci se déplaçant en banc.
Dans la famille des perches, la daurade tropicale
J'ai aimé peindre ce poisson car si dans l'eau la daurade troque son uniforme gris-bleuté pour une tenue jaunâtre rayée de brun sombre, une fois hors de l'eau, elle devient grise. Ce n'est qu'en la peignant que je me suis rendu compte des couleurs mauve, bleu turquoise et verte sur le flanc ou rouge vermillon sur les lèvres, etc. et j'ai peint les écailles à l'aide d'un paint marker de couleur argent.
Comment j'aime préparer la daurade tropicale?
C'est un poisson que j'apprécie particulièrement car sa chair est fine, et je l'adore tout simplement cuit à la vapeur avec du gingembre et des oignions verts.
A propos de ma rubrique "Abécédaire des poissons de Tahiti"
Outre l'aspect ludique de cette rubrique consacrée aux poissons de nos lagons, toutes les aquarelles de poissons réalisées jusqu'à présent, sont issues des prises réelles de mon fils Herehau, passionné de pêche. J'espère qu'elle vous permettra d'apprendre un peu plus sur la beauté de notre faune aquatique et à mieux les discerner tout en apprenant leurs noms en tahitien.
A bientôt
Marev