A mon retour de vacances, j'ai reçu avec beaucoup de plaisir ma commande sur internet, un carnet de croquis de François DERMAUT sur le chemin de Compostelle.
J'ai lu beaucoup de livres sur ce célèbre pèlerinage en France et en Espagne (avant et après cette expérience inoubliable), mais celui-ci offre en plus de son histoire personnelle, des croquis de l'artiste tout au long de son cheminement...ce qui a eu pour effet de raviver de nombreux souvenirs.
Les ampoules (et les recettes miracles pour le soin de nos pieds), les rencontres internationales, le doute parfois sur notre capacité (physique et mentale) à arriver jusqu'au bout, etc. finalement de nombreux thèmes partagés souvent inconsciemment entre pèlerins.
Mon credential (carnet de pèlerine)
Si on apprend à se délaister du matériel sur le chemin (et du poids des objets superficiels que l'on transporte dans son sac à dos), le pèlerin s'attache en revanche à son credential, sésame pour accéder aux auberges espagnoles. Personnellement, il a pour moi beaucoup de valeur, car chaque tampon me rappelle une expérience particulière.
A découvrir sur ce voyage/expérience originales, mes photos du chemin sur Pinterest...
Comme on salue généralement "Ultreia!" (=aller plus loin, plus haut)
Marev